Le stade suprême du sublime

Publié le par Alexandre Schiffer

Le stade suprême du sublime


D'apres : Le Figaro

Daniel Salvatore Schiffer convoque Kierkegaard et Nietzsche qui s'opposent sur leur définition du dandysme.

Peut-on «spiritualiser le corps»? C'est le propos du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, qui, dans cet essai sur la philosophie du dandysme, propose une réflexion sur l'esthétique de l'âme et du corps. Allant à l'encontre du dualisme platonicien et du cartésianisme, l'auteur examine les bases philosophiques du dandysme. Il concentre son attention sur deux penseurs majeurs, Kierkegaard et Nietzsche. Soulignant l'opposition entre les deux auteurs, Schiffer rappelle que Kie­r­kegaard établit dans Ou bien ou bien, une distinction entre le stade de l'esthétisme et celui du religieux, en estimant qu'on passe du premier au second. Toute existence serait-elle conduite du stade du séducteur à celui du mariage ? Pas du tout, rétorque Nietzsche, qui affirme, dans sa théorie du «philosophe artiste», qu'on passe plutôt du religieux à l'esthétique.

Plus d'un siècle après ce débat fondateur, nous nous débattons encore dans ce terrible antagonisme entre le religieux et l'esthète. Qu'est-ce que réussir sa vie? L'époque penche plutôt du côté du religieux. Il suffit de songer aux regains des églises ou des sectes. Mais un certain nombre d'auteurs ou de penseurs ont préféré l'esthétisme, comme Brummel et Baudelaire ou Wilde. Ils n'ont fait que traduire, sur le plan poétique et littéraire, des théories philosophiques, comme on peut parfaitement s'en rendre compte en lisant le De Profundis de Wilde. Pour la première fois, Daniel Salvatore Schiffer reprend ces débats sur le plan de l'histoire des idées. Il analyse ce que signifie cette recherche d'une esthétique de vie, le dandysme pouvant être aussi bien, selon lui, une quête d'absolu, la recherche d'un compromis impossible entre le Bien et le Mal. Entre transcendance et «transdescendance». Une réflexion très décalée à méditer par ces temps obscurs.

Commenter cet article

Laurent de Coudenhove 23/07/2014 13:12

Bonjour, je suis venu faire un petit tour sur votre site et ma première remarque est le mauvais choix de vos couleurs d'arrière-plan qui rend illisible vos posts.
Cordialement
Laurent de Coudenhove

Serum 03/03/2010 12:24


Salvatore, vos lecteurs vous attendent sur agoravox